Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen Group > Ressources Humaines > Dr. Harald Ludanek, nouveau Directeur ...

Communiqué de presse

09/02/2016

Dr. Harald Ludanek, nouveau Directeur du Développement chez Volkswagen Véhicules Utilitaires

- Hans-Joachim Rothenpieler prend la direction de la division Assurance Qualité du Groupe Volkswagen


Dr Harald Ludanek (57 ans) a été nommé Membre du Directoire en charge du développement technique de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires à Hanovre. Il est actuellement Membre du Conseil d'Administration de Scania et Vice-président en charge de la Recherche et du Développement. Dr. Harald Ludanek succède à Hans-Joachim Rothenpieler (58 ans), qui est nommé Directeur de la division Assurance Qualité du Groupe Volkswagen à compter du 15 février 2016.


« Nous sommes ravis de l'arrivée d'un expert confirmé au sein de notre division en la personne du Dr. Harald Ludanek », a indiqué Dr Eckhard Scholz, Président du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires. « Il aura pour tâche de poursuivre le développement de notre marque et de nos modèles et donc de concevoir une approche stratégique cohérente pour répondre aux enjeux automobiles futurs. Cela inclut la mobilité électrique, la conduite autonome et la mise en réseau intelligente des différents moyens de transport. »


Titulaire d'un doctorat en génie mécanique, Harald Ludanek (57 ans) travaille au sein du Groupe depuis 1992. Il a débuté sa carrière professionnelle chez Volkswagen dans la recherche sur les unités boîtes de vitesse et les technologies de transmission, avant d’être nommé Directeur de la coordination du développement du Groupe. Dr. Harald Ludanek a été Membre du Directoire en charge du Développement Technique chez ŠKODA de 2002 à 2007. Il a ensuite pris la direction du développement et des prototypes de la marque Volkswagen. En tant que Membre du Conseil d'Administration de Scania CV, AB à Södertälje, il était en charge de la Recherche et du Développement depuis 2012.


Dr. Harald Ludanek succède à Hans-Joachim Rothenpieler, qui était membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires en charge du développement depuis juillet 2014.


Au nom du Directoire, Eckhard Scholz a remercié Hans-Joachim Rothenpieler pour tout le travail accompli chez Volkswagen Véhicules Utilitaires. « Hans-Joachim Rothenpieler a compris et su positionner Volkswagen Véhicules Utilitaires avec des produits de haute qualité », a-t-il indiqué. « Lorsqu’il occupait ses fonctions, la sixième génération de la gamme Transporter et le nouveau Caddy, aux nombreuses innovations techniques, ont été lancés. »


Ingénieur mécanique de formation, Hans-Joachim Rothenpieler (58 ans) a rejoint le Groupe en 1986. À partir de 1994, il a occupé différents postes de management dans le domaine du développement chez ŠKODA et Bentley, ainsi qu’au sein de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers. Il a été nommé Directeur de la division Assurance Qualité chez Volkswagen AG en 2007, Porte-parole du Directoire et Directeur de l'ingénierie chez Volkswagen Sachsen GmbH en 2010. Depuis 2014, il était Membre du Directoire en charge du développement technique de Volkswagen Véhicules Utilitaires.


Visuels

photo 1 - Ludanek
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
photo 1 - Rothenpieler
Visualiser
Télécharger : Haute Définition