Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > Corporate marque > Développement de nouveaux potentiels de ...

Communiqué de presse

22/12/2016

Développement de nouveaux potentiels de marché : Volkswagen intègre le concept de mobilité au Rwanda

Volkswagen fait un nouveau pas vers le développement de potentiels de marché en Afrique. Mercredi soir, Francis Gatare, Directeur du Conseil de développement du Rwanda, et Thomas Schäfer, Président du Groupe Volkswagen en Afrique du Sud, ont signé un protocole d’accord concernant un nouveau concept de mobilité intégrée à Kigali en présence du Président rwandais Paul KAGAME et d’Herbert Diess, Président du Directoire de la marque Volkswagen.


Le concept apporte des solutions de mobilité à partir d’applications comme l’auto-partage et le covoiturage qui seront proposées au Rwanda. A cette fin, une usine de production de véhicules locale respectueuse de l’environnement s’établira dans la capitale Kigali afin de répondre à la demande de véhicules liée au concept de la mobilité intégrée. De plus, des possibilités d’actions de formation pour la population locale sont en cours d’étude en partenariat avec d’autres entreprises allemandes. Le Rwanda est bien placé pour être un pionnier des nouvelles solutions de mobilité étant donné sa jeune population férue de technologie et sa capitale Kigali considérée comme la ville la plus connectée d’Afrique.


« Volkswagen n’a de cesse de développer les potentiels de marché en Afrique. Nous avons inauguré il y a quelques heures notre troisième usine de production au Kenya, en Afrique. Au Rwanda, nous lançons un concept qui encouragera la mobilité individuelle dans ce pays en pleine évolution et fera de ce marché un pilier supplémentaire dans l’engagement de la marque Volkswagen en Afrique », a indiqué Thomas Schäfer à Kigali.


A l’occasion de la signature, Francis Gatare a déclaré : « Nous accueillons Volkswagen et son approche innovante des concepts de la mobilité au Rwanda. Nous sommes peut-être un petit pays mais nous pensons que nous sommes pionniers. Notre pays est déterminé à devenir un innovateur majeur en Afrique. La signature de ce protocole d’accord est aujourd’hui un nouveau pas sur la voie de la digitalisation et de la modernisation de notre pays. »


Le concept comprend des services d’auto-partage et de covoiturage ainsi que l’implantation d’une usine de production locale respectant les normes environnementales de l’initiative Think Blue. Factory de Volkswagen. Les véhicules nécessaires aux nouvelles solutions de mobilité au Rwanda proviendront entièrement de la production locale. Volkswagen Afrique du Sud va de l’avant avec cette initiative au Rwanda en collaboration avec le partenaire kenyan de Volkswagen DT Dobie se basant sur l’expérience actuelle de l’implantation de la production au Kenya.


L’engagement de Volkswagen au Rwanda comprend également la formation des populations locales. La possibilité de coopération pour la création d’une académie technique est à l’étude en collaboration avec d’autres entreprises allemandes. A long terme, l’objectif est de générer des emplois, le transfert de savoir-faire et une croissance durable.


Avec le concept de mobilité intégrée, Volkswagen entend donner un nouvel élan au développement de la mobilité individuelle. Le Rwanda ne dispose pas d’une industrie automobile établie. L’âge moyen de la population se situe en dessous de 20 ans et les rwandais font partie des premiers à avoir adopté les nouvelles technologies. De plus, le Rwanda est résolument engagé dans la production d’énergie durable. A moyen terme, Volkswagen prévoit également d’étudier l’usage de véhicules électriques tels que l’ e-up!1 ou l’e-Golf2.


1 e-up!: Consommation d’énergie électrique en kWh/100km : 11,7 (Combinée) émissions de CO2, g/km : 0 (combinées) Classe d’efficacité : A+

2 e-Golf: Consommation d’énergie électrique en kWh/100km : 12,7 (Combinée) émissions de CO2, g/km : 0 (combinées) Classe d’efficacité : A+

Visuels

photo 1
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
photo 1 MD
Visualiser
Télécharger : Haute Définition