02/11/2016
Communiqué de presse

Compte à rebours pour la Golf restylée en novembre : Retour sur la Golf II, l’ADN d’une réussite planétaire

  • La continuité stylistique, clé du succès planétaire de la Golf
  • La deuxième Golf, un best-seller universel

- La continuité stylistique, clé du succès planétaire de la Golf

- La deuxième Golf, un best-seller universel

 

La Golf est unique et inimitable. Une icône du design. Volkswagen dévoilera comment ce modèle emblématique a évolué avec la toute nouvelle Golf restylée. Un chef d’œuvre du design automobile, revisité au fil de sept générations. Un phénomène, car la Golf est l’une des rares voitures abordables au monde qui soit véritablement inclassable. Les spécialistes s’accordent pour situer le moment le plus marquant de l’histoire du modèle à la fin des années 1970, lorsqu'il a été décidé de créer la Golf II en retouchant l’ADN stylistique de la Golf I. C’est ainsi qu’est né le « phénomène Golf », LA Volkswagen entre toutes, l’incarnation parfaite de la marque ; une petite voiture compacte qui s’affranchit des catégories et séduit toutes les classes de la société.

 

Retour sur image : en 1983, l'Allemagne retient son souffle lorsque le cosmonaute Allemand Ulf Merbold est propulsé dans l’espace à bord de la navette Columbia. La même année, l’album « Thriller » de Michael Jackson atteint des chiffres de ventes vertigineux, devenant ainsi le disque le plus vendu de tous les temps, vinyles et CD confondus. Apple présente sa première souris d’ordinateur grand public. Cet automne-là voit le lancement de la Golf de seconde génération.

 

La Golf II se veut plus imposante et plus aérodynamique. Les designers sont restés fidèles à l’héritage de la Golf I, tout lui apportant certaines évolutions stylistiques. À titre d’exemple, les feux arrière implantés assez bas, juste au-dessus du pare-chocs sur la Golf I, remontent sensiblement sur la Golf II, une véritable innovation en 1983. Fil rouge entre les générations, les montants C ont conservé la forme typique de cette époque. Comme l’exprimait la marque en 1983 : « La Golf doit rester une Golf. Par conséquent, aucun restylage ne doit s’écarter de l’esprit du modèle. Pour autant, il doit respirer la nouveauté depuis l’avant jusqu’à l’arrière, tout en respectant les fondamentaux : continuité du concept, amélioration au niveau des détails et de la qualité. » Telle a été la recette de ce succès planétaire.

 

Vidéo de la Golf II : https://youtu.be/dmY9BkQGviE

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