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Communiqué de presse

04/11/2016

Compte à rebours pour la Golf restylée en novembre : la Golf IV, l’icône stylistique de la série

- La Golf IV : une fluidité des lignes considérée comme révolutionnaire

- Une avancée décisive : la Golf équipée du Programme Electronique de Stabilisation ESP


En 1997, la Golf IV voit le jour sous la direction d’Hartmut Warkuß, Responsable Design du Groupe Volkswagen de 1993 à 2003. Aujourd'hui, cette quatrième génération est considérée comme une icône en matière de style - notamment en raison de sa clarté graphique et de la conception des montants arrière, clin d'œil à la Golf I de 1974. Toutefois, la Golf IV n’était pas seulement une pionnière en termes de design, mais également de par sa technologie. Avec elle, Volkswagen a redéfini complètement les standards de qualité sur ce segment, devenant ainsi le premier constructeur à dépasser les limites entre les catégories automobiles. En proposant en 1998 le Programme Electronique de Stabilisation (ESP) (Electronic Stability Control), la Golf a continué de démocratiser la sécurité. En 2003, la Golf IV a été produite à 4,99 millions d’exemplaires, toutes versions confondues.


Rétrospective : en 1997, Robbie Williams passe du statut d’idole des jeunes à celui de star internationale avec sa chanson Let me entertain you, devenue son slogan ; Kate Winslet et Leonardo DiCaprio entrent dans l’histoire du cinéma avec la première américaine du film Titanic, et Volkswagen présente la Golf de quatrième génération, la plus épurée et la plus fluide au plan stylistique. « La Golf est un monument » affirme Hartmut Warkuß, « un modèle qui s'inscrit dans le sillage de la Coccinelle au succès planétaire ».

Il paraît logique de renforcer la stratégie de l’entreprise en lui imposant une évolution, plutôt qu’une révolution. Il est important de démontrer une grande continuité ». Et c’est exactement ce qu’a fait Warkuß avec la Golf IV. Pour autant, elle n’est pas une copie de la Golf III. Bien au contraire, cette génération entièrement restylée n’emprunte pas le moindre panneau de carrosserie à la précédente. Le pare-brise est plus plat, la lunette arrière plus pentue et le toit s’étire davantage encore vers l’arrière. Giorgio Giugiaro lui-même, à qui l’on doit le design de la première Golf en 1974, exprime en ces termes son admiration pour la nouvelle voiture : « L’ADN de la Golf continue de transparaître dans cette quatrième génération. »


Vidéo de la Golf IV : https://youtu.be/T2ScxSyka_4

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