Espace Media Volkswagen France
> > > Championnat du Monde des Rallyes ...

Communiqué de presse

17/08/2016

Championnat du Monde des Rallyes de la FIA (WRC) : les dernières news avant le Rallye d’Allemagne

Invités de marque, voitures de course historiques, présence de Markku Alén et du triple vainqueur du Rallye d’Allemagne, Dieter Depping : pour son rallye à domicile et alors qu’elle fête ses 50 ans de compétition, l’équipe Volkswagen a prévu de nombreuses animations.


Pour célébrer son 50eme anniversaire, Volkswagen Motorsport exposera dans le parc d’assistance cinq véhicules de course issus de différentes formules de compétition : le Race Touareg qui a signé en 2011, avec Al-Attiyah/Timo Gottschalk (Q/D), la troisième victoire consécutive de Volkswagen sur le Dakar ; la “Rheila-Golf GTI” de 1981 avec laquelle Alfons Stock/Paul Schmuck (D/D) ont gagné le Championnat d’Allemagne des Rallyes ; la “Coccinelle de Salzburg”, qui a animé la catégorie du Groupe 2 entre 1971 et 1973 ; la légendaire Golf GTI bimoteur au volant de laquelle Jochi Kleint (D) s’est attaqué au record de Pikes Peak en 1987 et la “A59”, un prototype basé sur la Golf et imaginé pour le Championnat du Monde des Rallyes en 1993 et qui n’a pas été utilisé.

“Panzerplatte” accueillera également une vingtaine d’anciennes Golf de rallye appartenant à des propriétaires privés qui accompliront des tours de démonstration pour le plus grand plaisir des milliers de spectateurs attendus. Parmi les invités se trouveront les champions d’Allemagne des rallyes en 1981, Alfons Stock/Paul Schmuck et les champions 1991, Erwin Weber/Manfred Hiemer (D/D).


Dieter Depping au volant de la Golf Championne du Monde en Groupe A en 1986


Dieter Depping (D) pilotera la voiture n°0 dans la course WRC au volant d’une réplique de la Golf II GTI qui fut la première Volkswagen championne du monde en rallyes. Le pilote allemand ouvrira ainsi la route devant les trois Polo R WRC de ses “équipiers” Sébastien Ogier (F), Andreas Mikkelsen (N) et Jari-Matti Latvala (FIN). C’est au volant d’une Golf II GTI que l’équipage Kenneth Eriksson/Peter Diekmann (S/D) a remporté le Championnat du Monde Groupe A en 1986. Dieter Depping est un des pilotes les plus titrés du Rallye d’Allemagne avec trois victoires acquises en 1994, 1996 et 1997. Il n’est devancé que par Sébastien Loeb qui détient le record de neuf succès en Allemagne


Des tours de démonstration aux côtés d’une des légendes du rallye, Markku Alén (FIN), et des invités de marque : pour son rallye à domicile, Volkswagen sera bien représenté dans les cinq épreuves spéciales qui se dérouleront sur les fameuses routes de “Panzerplatte” situées dans le camp militaire de Baumholder. 20 000 spectateurs sont attendus le samedi parmi lesquels le Dr. Frank Welsch, Membre du Directoire Volkswagen en charge du Développement. Le Champion du Monde de Boxe, Marco Huck (D), aura l’occasion de vivre une expérience très spectaculaire jeudi, en montant à côté de Sébastien Ogier dans la Polo R WRC durant le Shakedown.


Le Rallye de Chine annulé suite à de violentes intempéries


Le Championnat du Monde des Rallyes devra attendre avant de revenir en Chine. De violents orages se sont produits récemment et ont très sévèrement endommagé les routes du rallye, celles-ci ayant même été complètement détruites par endroits. D’où l’impossibilité d’organiser la course. Le Rallye de Chine devait servir de cadre à la dixième manche de la saison, du 8 au 11 septembre prochain. “Nous regrettons que les efforts fournis par les organisateurs, les promoteurs, la FIA et les équipes pour assurer le retour du WRC en Chine ne soient pas récompensés,” déclare Jost Capito Directeur de Volkswagen Motorsport. “ Nous allons désormais concentrer nos efforts pour le retour de cette épreuve l’an prochain.”

Visuels

Photo 3
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
Photo 2
Visualiser
Télécharger : Haute Définition