Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > > Andreas Mikkelsen enlève sa seconde ...

Communiqué de presse

03/07/2016

Andreas Mikkelsen enlève sa seconde victoire mondiale en Pologne

Avec son équipier Anders Jæger, Andreas Mikkelsen (N/N) a accompli une remarquable prestation en Pologne pour enlever sa seconde victoire en Championnat du Monde des Rallyes de la FIA (WRC). Aux commandes de la Polo R WRC, le duo a fini la course juste devant Ott Tänak/Raigo Mõlder (EST/EST, M-Sport-Ford) qui a longtemps mené au classement avant d’être victime d’une crevaison le dernier jour. Grâce à ce succès, Mikkelsen/Jæger ont repris la seconde place du classement provisoire du championnat pilotes et copilotes, derrière Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F) qui ont fini sixièmes en Pologne. Après la septième des quatorze manches de la saison, Ogier/Ingrassia et Volkswagen se rendront en leaders au prochain Rallye de Finlande. Mikkelsen/Jæger sont deuxièmes du classement provisoire à 51 points des triples champions du monde. Volkswagen possède 61 points d’avance sur Hyundai, son plus proche rival dans la catégorie constructeurs. Au volant de la troisième Polo R WRC, Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (FIN/FIN) se sont classés cinquièmes en Pologne.


2eme victoire pour Mikkelsen, 38eme pour la Polo R WRC


Grâce à une large dose de courage, Andreas Mikkelsen a enlevé sa seconde victoire en Championnat du Monde des Rallyes après celle déjà obtenue l’an dernier en Espagne. Mikkelsen/Jæger étaient les troisièmes à s’élancer sur la route au cours des deux premiers jours du rallye et subissaient ainsi le désavantage de balayer les routes pour les compétiteurs évoluant derrière eux. Ils se sont classés parmi les 3 premiers à 15 reprises dans les 21 spéciales du rallye et ont livré durant toute la course un duel passionnant avec Ott Tänak/Raigo Mõlder (EST/EST, M-Sport-Ford). Ils ont maintenu la pression sur l’équipage estonien dimanche matin et se sont emparés de la première place quand ces derniers ont été victimes d’une crevaison dans l’avant dernière spéciale du rallye.


Ogier, Ingrassia et Volkswagen leaders du championnat après sept manches


A mi-saison, Sébastien Ogier/Julien Ingrassia mènent au championnat avec 51 points d’avance sur leurs équipiers Andreas Mikkelsen/Anders Jæger, remontés à la seconde place du classement après leur victoire en Pologne. Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila figurent désormais à la quatrième place, à 75 points des premiers. Au championnat constructeurs, Volkswagen devance Hyundai de 61 points.


Power Stage : points de bonus pour Ogier et Latvala


37eme victoire en Power Stage pour Volkswagen et 31eme pour Sébastien Ogier. Grâce au meilleur temps signé dans cette dernière spéciale du Rallye de Pologne par Ogier/Ingrassia et au deuxième réalisé par Latvala/Anttila, Volkswagen a marqué des points de bonus à 83 reprises en 45 éditions de la Power Stage.


Ils ont dit


Sébastien Ogier, Volkswagen Polo R WRC n°1

“Je félicite Andreas et Anders, qui ont réalisé un très bon rallye. Mes respects aussi à Ott Tänak pour sa performance. Il était très rapide, comme toujours en Pologne. J’ai essayé de le réconforter un peu à la fin de la Power Stage. C’est vraiment dur quand on est si proche de remporter sa première victoire en Championnat du Monde. Ce week-end a été difficile pour Julien et moi et je suis donc content d’avoir réussi à marquer quelques points supplémentaires au championnat. Les spéciales étaient très glissantes aujourd’hui et l’objectif était de finir sans dégâts. Je suis désormais impatient de rentrer à la maison pour retrouver mon épouse et mon fils. J’ai reçu tellement de cadeaux pour Tim que je vais peut-être devoir acheter une valise supplémentaire.”


Jari-Matti Latvala, Volkswagen Polo R WRC n°2

“Tout d’abord, je félicite mon équipier Andreas Mikkelsen qui a réalisé un rallye fantastique. C’est bien sûr une expérience amère pour Ott Tänak de perdre la première place si près du but, mais c’est la nature parfois impitoyable de notre sport. Cette dernière journée est celle qui c’est le mieux déroulée en ce qui me concerne. J’ai malheureusement trouvé le bon rythme beaucoup trop tard. Malgré cela, mes temps en spéciales et ma deuxième place dans la Power Stage ont été une façon décente de finir le rallye en marquant des points importants au championnat constructeurs. Le prochain rendez-vous aura lieu chez moi, en Finlande, le point culminant de la saison, et je vais me préparer le mieux possible.”


Andreas Mikkelsen, Volkswagen Polo R WRC n°9

“Quelle fin fantastique pour un rallye fou ! Nous avons tout donné dès les premiers mètres de la course. C’était le seul moyen de compenser le fait d’être parmi les premiers sur la route. Nous savions aujourd’hui que nous avions encore une chance de nous battre pour la victoire avec les conditions météos imprévisibles. Quand cette chance s’est présentée, nous l’avons saisie. Remporter ce rallye est fantastique et c’est la première victoire que j’obtiens avec mon copilote Anders Jæger. Nous sommes amis et nous avons vécu tellement de choses ensemble. Je pense aussi à Ott Tänak et Raigo Mõlder, qui ont été privés de la victoire par une crevaison si près de l’arrivée. J’ai vécu une expérience comparable en Suède l’an dernier.”


Jost Capito, Directeur Volkswagen Motorsport

“Andreas Mikkelsen et Anders Jæger peuvent être fiers de leur performance. Ils se sont battus courageusement, n’ont jamais renoncé et ils méritent leur victoire. Le revers subi en fin d’épreuve par Ott Tänak et Raigo Mõlder est bien sûr très dommage. Ils auraient mérité eux-aussi de gagner. Nous avons un grand respect pour leurs efforts et je suis sûr que leur jour viendra en Championnat du Monde des Rallyes. Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont également été brillants même si cela ne se traduit pas dans les résultats, en raison du temps perdu en étant les premiers sur la route. Ils étaient bien meilleurs que les résultats ne le laissent paraître. Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila se sont battus après un début de rallye décevant. Dans l’ensemble, je suis satisfait de la performance de toute l’équipe qui a parfaitement travaillé et qui s’est battue pour chaque millimètre.”


Visuels

Photo 1
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
Photo 2
Visualiser
Télécharger : Haute Définition